Petit rappel : Camper et stationner
Sur la voie publique, le stationnement est régit par le Code de la Route. Le stationnement d’un camping-car en ville est tout à fait autorisé, ce véhicule faisant partie de la catégorie de véhicules M1, comme les voitures.
Cependant, il ne faut pas confondre stationner et camper ! Là où le stationnement est autorisé, le camping, lui, ne l’est pas : si vous garez votre véhicule sur la voie publique, vous ne pourrez déplier votre auvent, sortir votre mobilier extérieur ou vos cales. Vous feriez alors acte de camping et vous pourriez donc être verbalisés. Cela étant, dormir dans votre véhicule est tout à fait autorisé, car le fait d’être à l’intérieur ne change rien à la règlementation.
Signalisation des aires et stationnement
Présence d’une borne de vidange sur l’aire de service
Terrain de camping pour tentes, caravanes et autocaravanes
Autorisation de stationner pour les camping-cars
Aire de stationnement camping-cars
Accès interdit aux camping-cars
Les aires
Vous trouverez pendant vos voyages de très nombreuses aires dédiées aux camping-cars. Certaines vous proposeront uniquement la possibilité de stationner tandis que d’autres offriront la possibilité de sortir votre matériel (cales, store, chaises et tables, etc.), de faire vos vidanges, votre plein d’eau et/ou de vous raccorder à l’électricité.
Généralement, ces informations ainsi que le tarif sont indiquées à l’entrée de l’aire, mais en cas de doute n’hésitez pas à poser la question aux camping-caristes déjà sur place, ils seront de bons conseils !
Vous trouverez également sur notre article « Où trouver les aires / campings » toutes les infos utiles pour trouver facilement l’aire qui vous convient.