Origine de la charte
Le syndicat des véhicules de loisirs (UNIVDL) a édité en association une charte de bons comportements destinée aux utilisateurs de camping-cars.
En France, les camping-cars ne constituent pas, au sens de la loi, une catégorie de véhicules. C’est pourquoi aucune règlementation ne vient encadrer le comportement des camping-caristes, qui sont soumis (en principe) aux mêmes droits et devoirs que les conducteurs d’automobiles. Mais il existe des règles de bonne conduite, qui relèvent du bon sens et peuvent permettre de donner une meilleure image de la pratique du camping-car.
Petite check-list du parfait camping-cariste / van lifer !
- Campons dans les zones autorisées et, sur un terrain privé, demandons l’autorisation de faire étape à son propriétaire
- Respectons en tous lieux la faune et la flore dont l’équilibre est fragil. N’allumons pas de feu dans la nature. Fumeurs, soyons vigilants avec nos mégots.
- Soyons attentifs à la tranquillité d’autrui en évitant les nuisances sonores de jour et de nuit dues aux éclats de voix, aboiements, radio, télévision, moteur…
- Effectuons les vidanges des eaux noires et grises correctement et surtout exclusivement dans les endroits réservés à cet effet, dans le plus grand respect de la nature et des principes écologiques. Ne laissons jamais ouverts les robinets de vidange.
- Tenons les chiens en laisse dans les sites où ils sont acceptés, et ramassons leurs déjections.
- Respectons les aménagements et équipements publics ou privés et ne laissons aucune trace de notre passage.
- Inspectons et nettoyons les lieux de halte et de camping pour ne laisser aucun objet ou détritus. A défaut de poubelles, emportons nos déchets avec nous. Utilisons les poubelles à tri sélectif s’il y en a.
- Adoptons un comportement éco-citoyen, consommons l’eau et les autres ressources naturelles raisonnablement.
- Ayons une attitude courtoise, échangeons entre campeurs et portons assistance à toute personne en difficulté (panne mécanique, réglage TV, internet, handicap…).